Polemique sur les “Noirs” : “cela est permis au carnaval ne l’est jamais en temps normal”

Polemique sur les “Noirs” : “cela est permis au carnaval ne l’est jamais en temps normal”

Entretien avec l’historien Olivier Ryckebusch.

Par Renee Greusard

Hommes qui se deguisent en noirs au carnaval de Dunkerque. (S. ALCALAY/SIPA) (S. ALCALAY/SIPA)

Chaque annee au mois de fevrier, Dunkerque se met en fete. C’est en ce moment. Ceux qui ne sont jamais deguises deviennent etranges. Il y a des couleurs partout, des gens perches sur des abribus, des garcons en collants roses qui se font des bisous, des “Zotches” sur la bouche !

Il faudra imaginer une ville que ses habitants volent pendant des journees.

J’ai decouvert le carnaval, Il existe six annees. Et j’en suis tombee amoureuse. C’est une fete sans pareil, un moment de liberte, de folie, d’errance, d’amusement https://datingmentor.org/fr/latinomeetup-review/ et d’emotions hyper grandes.

Quand la polemique concernant “le bal des Noirs” a explose en decembre dernier, J’me suis sentie mal a l’aise. On parle peu de ce carnaval car les inities veulent le proteger. Et voila qu’on en parlait pour les pires raisons.

Je suis metisse, la mere est noire et je comprends tres bien que ces deguisements puissent choquer. Je comprends meme qu’on les dise racistes (il faudrait etre creatif pour dire qu’ils ne le seront nullement). J’ai moi-meme ete choquee la toute premiere fois que y’en a surpris.

Mais votre polemique a tout de meme genee : ces critiques, si justes soient-elles, m’ont semble deconnectees en realite de i§a. Historien, chercheur a l’universite de Lille 3, Olivier Ryckebusch a accepte de repondre a mes questions.

D’ou vient le carnaval ?

Le point de commencement est a restituer a l’epoque medievale. Le carnaval est possible parce que celui-ci y a le temps du careme qui suit. Pendant une bri?ve periode, on autorise les mecs a se defouler, a manger gras et a boire, puis a deambuler dans les rues, a singer les autorites et a faire des charivaris.

Tout ce qui a ete plus ou moins tolere jusqu’au XVIe siecle par l’Eglise qui avait decide de laisser faire. Apres, elle va essayer d’exercer plus de controle et d’interdire un certain nombre de choses durant le carnaval.

Et a Dunkerque ?

Il y a une specificite liee a la region. Au XVIIIe siecle, ils font une economie importante autour une peche (harengs puis morue). Et un certain nombre de jeunes gens, ils ont 14, 15 ans souvent, partent en « campagne de peche ».

L’armateur apporte a ces marins un repas bien arrose avec une avance de salaire avant de partir et bien souvent ces jeunes marins font 1 repas entre eux et si c’est la periode du carnaval ils deambulent au sein des rues.

Cela marque nos populations. Tant et si bien qu’on commence a parler de la “Visscherbende” : la bande des pecheurs. Et maintenant encore, on celebre ces marins courageux qui partaient en mer.

Oui, ils font une telle chanson emouvante qui dit : “Tu vas laisser femme et enfants/ Et peut-etre mourir la-bas i  propos des bancs / Pour des morues pour des harengs / Va dans la bande / Pense qu’au present !” L’idee de vie et de mort est partout au carnaval non ?

Oui, au XVIIIe siecle, la morue etait une des activites economique les plus importantes pour la metropole. Il y avait donc un certain nombre de naufrages. Les freres, des peres partaient. Cela n’y avait pas de nouvelles pendant longtemps et desfois ils ne revenaient nullement.

Ce carnaval reste donc en adequation avec la peche. Plus la peche reste vigoureuse, plus le carnaval est important. Et au passage au moment oi? la peche va i?tre abandonnee, le carnaval va connaitre une periode d’accalmie.

Dans quel contexte apparaissent nos Noirs dont on a tant parle ces dernieres semaines ?

Apres la Seconde Guerre mondiale, le carnaval est relance. Ca fait suite a toutes les annees d’occupation ou il etait interdit.

On se re-deguise. Et c’est a ce moment aussi que vont se rassembler des gens en association carnavalesque et philanthropique. Naissent celle des Corsaires en 1946, ou celle des Acharnes en 1962.

Depuis aussi des groupes d’amis qui se reunissent autour d’un delire, tel “les prouts”, groupe de copains qui decident d’ecrire de nouvelles chansons concernant le carnaval. L’association des Noirs est du aussi acabit, avec une reference a la France coloniale du XIXe siecle. Ils vont feter leurs 50 annees cette annee. Et tel nos Corsaires, ils ont 1 numero fixe d’adherents : on ne peut entrer au sein d’ l’association qu’a la fond ou au depart de quelqu’un.

D’un angle d’approche exterieur, je peux comprendre que quelqu’un qui tombe sur le bal des Noirs ou quelqu’un de grime se dise : “Mais c’est quoi ce style ?” Mais il faudra comprendre qu’il n y a aucune revendication politique derriere ca.

Il ne faut jamais non plus oublier que le carnaval est une immense farce.

Ils font aussi des hommes qui se deguisent en jeunes femmes, dans l’outrance. En fait, les hommes ne sont pas exactement des jeunes filles, nos Noirs ne sont jamais des Noirs. C’est autre chose, des personnages du carnaval ?

C’est ca. A l’epoque les gens se deguisaient en ecclesiastiques ou en seigneurs. C’est l’inversion : le carnaval c’est la fete de l’inversion, du contresens et de la caricature. C’est un defoulement, avec des exces. Ca va etre aussi une agression, une parodie. Il va y avoir des danses licencieuses par exemple.

Oui, on voit une telle expression qui dit « cela se marche au carnaval, est au carnaval ».

Et ce qui est permis au carnaval ne l’est gui?re en temps normal.

Neanmoins,, et c’est tres complique parce que c’est un moment de transgression et en fait, avec les Noirs, on joue avec 1 interdit qui est important pour la cohesion sociale : l’antiracisme.

Completement. Apres, le probleme de votre polemique, c’est qu’en voulant bien faire, on peut aussi obtenir l’effet inverse. Ils font des personnes qui, en voulant defendre le carnaval, ne vont pas forcement apaiser ca. Ils font deja des pins qui ont ete crees : “touche pas a mon Noir”. Y’en a surpris au bal des Corsaires. Et a cote de ca, on voit sa loi. Est-ce de l’incitation a Notre haine raciale ou jamais ? Notre justice tranchera s’il y a des plaintes.

Mais si vous dites que le carnaval se renouvelle et se reinvente constamment, est-ce qu’on ne est en mesure de nullement imaginer que cela change, que “Mes Noirs” deviennent nouvelle chose ?